EcolibrYs
Les vivants

Dans le cadre de prendre soin de l’homme et de la nature, EcolibrYs souhaite éduquer les jeunes à la connaissance du monde et d’eux-mêmes, les rendant aptes à vivre les changements sociétaux, environnementaux et systémiques à venir.

Inspiré de la pédagogie Freinet, Montessori, Steiner et Démocratique, notre projet vise à adapter l’enseignement au cas par cas, selon les opportunités et selon ce qui est juste pour tous à ce moment-là. La créativité et la liberté pédagogique amènent les encadrants et les élèves à mener à bien des initiatives porteuses de sens. La bienveillance, le respect des rythmes de chacun, le goût de l’effort, la curiosité et la joie de découvrir sont des aspects importants de cette structure.

L’autonomie est une valeur importante au sein de l’école et celle-ci est valorisée dans tous les domaines. Lors des plages de cours, l’implication du jeune est une pierre angulaire et est donc travaillé en individuel avec ce dernier. Il n’est pas question de « forcer » les jeunes à passer des examens, des tests s’ils ne se sentent pas prêts. Par contre, ils peuvent avancer plus vite que le cadre officiel si ces défis sont porteurs pour eux. 

Nous rappelons que le niveau du jury central est plus élevé que celui des écoles publiques de par la quantité de matière qu’un examen représente. Contrairement au système public, un examen au jury reprend la totalité de deux années de programme. Réussir son CESS G en jury central, c’est savoir se fixer un objectif ambitieux, s’organiser, réaliser un planning, mettre en œuvre un blocus, se challenger au quotidien… C’est une préparation de choix pour être prêt à toutes les études supérieures, tant manuelles qu’intellectuelles. C’est aussi une préparation de choix pour ceux qui veulent se lancer dans des projets professionnels dés la sortie du secondaire, étant donné qu’ils ont appris à se connaitre et à mettre leur efficacité en oeuvre.

Infos pratiques

Elèves autour d'une table qui écoute une enseignante

  • Outils humains professionnels
  • Outils humains bénévoles
  • Outils informatiques
  • Outils matériels
  • Para-outils
  • Le « triangle pédagogique »
Elèves qui étudient

Organisation des matinées

Les matinées sont dédiées à l’apprentissage académique. Selon leur niveau, les élèves peuvent se préparer au jury central qui leur correspond:

  • CE1D pour la fin de la 2e secondaire.
  • CE2D pour la fin de la 4e secondaire
  • CESS pour la fin du cycle

Concept des après-midis

Les après-midis sont dédiés à « la découverte du monde » au sens large, c’est à dire

  • toutes compétence habituellement dissociées de l’école : musique, danse, arts plastiques, poterie, sports, menuiserie, travail du métal, vannerie, yoga, apiculture, maraîchage, DIY, cuisine, conserverie, boulangerie, mais aussi à
  • l’entretien de l’école et ses abords. Cet investissement a une haute valeur pédagogique : apprécier et respecter un lieu passe par le fait d’en prendre soin.
  • des projets de type exposés, chefs d’œuvre, projets concours…
Elèves qui étudient dans le jardin

Minerval

300€/mois (hors juillet et août)

  • avec la possibilité de récupérer 41€ pour chaque après-midi prestée en tant que bénévole au sein de EcolibrYs

Le minerval est indexable chaque année.

Chaque don permet de contribuer directement à l’école.
Cela peut se faire au moyen d’un virement classique sur le numéro de compte

IBAN BE19 9734 3803 0412.